Nettoyeurs vapeur

Nettoyeurs vapeur et aspirateurs nettoyeurs vapeur sont les deux gammes les plus répandu et dont l’utilisation quotidienne est possible. On distinguera sur ces modèles deux types de vapeur : la vapeur humide et la vapeur sèche. Certains modèles de nettoyeur vapeur professionnel permettent l’injection de détergent. Karcher ne propose pas encore de nettoyeur ou d’aspirateur à vapeur sèche, il faudra se tourner du coté de Nilfisk-Alto pour avoir de vapeur sèche mais également l’utilisation de produits détergent.

SV 8000

SV 8000

Nettoyeur vapeur avec fonction aspirateur.

5 raisons de choisir un nettoyeur vapeur (générateur vapeur) :

  • Nettoyer et sécher les surfaces instantanément – Prêt pour une utilisation immédiate et une efficacité bactérienne améliorée.
  • Haut niveau d’hygiène – Un système antibactérien amélioré, scientifiquement prouvé contre les bactéries hospitalières comme le SARM.
  • Respectueux de l’environnement – La vapeur utilise moins d’eau que les méthodes traditionnelles et des quantités minimales de détergents (voir aucun produit).
  • Facile à utiliser et ergonomique, ces appareils professionnels peuvent fonctionner en continu.
  • Réduisez vos coûts – Faible utilisation de l’eau, économie de main-d’œuvre

L’effet de nettoyage  en profondeur de la vapeur assure une destruction des bactéries et autres microorganismes indésirables, jusque dans les endroits difficilement accessibles. Par la suite, les éventuels résidus laissés par l’utilisation de la vapeur peut être éliminé par l’utilisation simultanée de lingette microfibre ou d’un aspirateur. De cette façon, les bactéries ne pourront proliférer et la surface sera propre. Avec l’aspiration intégrale, le nettoyage à la vapeur devient très efficace, laissant les surfaces propres et sèches.

Les principales caractéristiques des nettoyeurs vapeur professionnels sont la température de la vapeur ( 140 à 175 bars) ainsi que la pression de sortie de la vapeur (3 à 10 bars). Pour les appareils équipés de la fonction aspiration, ils disposent soit d’un tuyaux de vidange des eaux sales, soit un réservoir amovible. La puissance des appareils vapeur si situe entre 1000 et 3000W (2000W pour un fonctionnement en mode ECO), pour les versions avec aspiration il faut compter une puissance de 1000W supplémentaire.

Les brosses et accessoires pour une utilisation optimal des nettoyeurs vapeur

En fonction de la saleté, du type de surface ou encore de l’encombrement de la surface à nettoyer ou désinfecter, vous trouverez toujours un accessoires adapté entre l’appareil et votre besoins de nettoyage.

  • lance vapeur : quand vous avez besoin de décoller la graisse sur des endroits très encrassés ou des surfaces étroites et difficilement accessibles
  • brosse ronde : nylon, laiton ou inox pour gratter sans abimer
  • embouchures pour sol dur et moquette (suceur sol) pour aspirateur vapeur, ou le lavage et entretien des sols via des serpillières sans aspiration
  • buse pour injection / extraction pour le nettoyage des capitonnages, sièges de voiture, canapés, …
  • raclette à vitre (sans aspiration) pour fenêtre, vitrine, présentoirs. Le nettoyage des vitres profite de la chaleur pour un séchage plus rapide.
  • flexible à vapeur uniquement ou flexible vapeur, aspiration et détergent : de 2 à 4m

Les nettoyeurs vapeur professionnel assurent donc une hygiène parfaite des sols et mais également de la plupart des surfaces non sensible à la chaleur. Karcher et Alto disposent actuellement d’une gamme dont les pressions vont de 4 à 8 bars de pression. La différence se fait principalement au niveau des températures et accessoires. Les appareils Alto peuvent pour certains fonctionner en vapeur sèche et disposent de plus d’accessoires de série.

Application des nettoyeurs vapeur professionnel

  • L’alimentation (restaurant, laboratoire, cuisine, …)
  • L’hygiène (hôpitaux, crèche, parc de jeux d’intérieur, domestique, …)
  • L’élevage
  • L’automobile (carrosserie, tableau de bord, sièges, …).

Plus d’information sur les générateurs de vapeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Générateur_de_vapeur